Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le gel des aides fédérales, contesté en justice, abrogé par la Maison blanche
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 19:40

(Actualisé avec abrogation du gel des aides)

par Steve Holland, Luc Cohen et Andy Sullivan

Le Bureau de gestion du budget de la Maison blanche a abrogé une directive de l'administration du président américain Donald Trump prévoyant le gel de milliards de dollars d'aides et prêts fédéraux, a déclaré mercredi un représentant.

Plus tôt dans la journée, la présidence américaine avait pourtant exprimé son intention de contester une décision de justice ayant suspendu la mesure décidée par Donald Trump, investi en début de semaine dernière pour un second mandat à la Maison blanche.

Des milliers de programmes de subventions auraient été affectés avec la mise en oeuvre de la mesure, suspendue temporairement mardi par une juge de district à la suite de plaintes d'élus démocrates et de groupes de défense.

Une procédure distincte avait été engagée contre la directive de Donald Trump, qui entend réformer le gouvernement fédéral et le "purger" au profit de fidèles.

Les républicains, soutiens du locataire de la Maison blanche, avaient défendu la mesure, qui permettrait selon eux de concrétiser la promesse de campagne de Donald Trump de maîtriser le budget fédéral de 6.750 milliards de dollars.

Les démocrates ont dénoncé une violation de l'autorité du Congrès en matière de dépenses fédérales.

(Steve Holland, Susan Heavey, Andrea Shalal, Jeff Mason; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général d'OpenAI Sam Altman, le 11 février 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:32 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également ... Lire la suite

  • L'ancien président bolivien Evo Morales lors d'un entretien à l'AFP, à Lauca Eñe, dans le département de Cochabamba, en Bolivie, le 28 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 02:28 

    La juge à l'origine de la brève annulation du mandat d'arrêt et des charges contre l'ancien président bolivien Evo Morales, poursuivi pour traite de mineure, a été interpellée lundi, a annoncé le ministère public. Le parquet avait ordonné en octobre l'arrestation ... Lire la suite

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite